vous êtes connectés
L'actualité de la FFN
Jeudi 23 Mars 2017 - 14:33
Soutien unanime de la Ligue européenne de Natation pour les JO de 2024 à Paris - Lors de la réunion du comité directeur de la LEN, vendredi 18 mars, à Göteborg (Suède), une adhésion unanime des membres du comité directeur s'est faite pour le soutien de la candidature de '' Paris 2024 ''. Nous rappelons que la désignation officielle de la ville d'accueil de la 33e olympiade de l'ère moderne se fera le mercredi 13 septembre 2017 au cours de la 130e session du CIO à Lima (Pérou). Il ne reste plus que deux villes en compétition, Los Angeles et Paris.
Jeudi 23 Mars 2017 - 14:07
Fabien GILOT nommé président du Conseil National du Sport - En remplacement de Dominique SPINOSI, présidente fondatrice du Conseil National du Sport – une instance créée le 5 juillet 2013 – l'international en natation Fabien GILOT vient d'être nommé par le ministère des Sports pour lui succéder. Le Conseil National du Sport se veut un véritable laboratoire d'idées via un dialogue approfondi entre tous les acteurs qui contribuent à servir le sport, une ambition collective portée par tous. Voilà l'enjeu du CNS, unir et rassembler, échanger et partager. La FFN adresse toutes ses félicitations à Fabien pour sa nomination ainsi que ses vœux de réussite.
Lundi 20 Mars 2017 - 14:39
Spécial élections à la Fédération Française de Natation - Retrouvez dans le document en téléchargement, la liste des candidats pour le prochain comité directeur de la fédération de la prochaine olympiade. Dans ce fichier, vous trouverez également la liste des délégués ainsi que les projets des deux candidats à la présidence de la FFN.

Plus d'infos...

Lundi 20 Mars 2017 - 09:28
Carnet noir : décès de l'international Fernand MARTINAUX - À quelques jours d'intervalle de la disparition de Maurice LUSIEN, un autre international de sa génération, Fernand MARTINAUX, vient de nous quitter à l'âge de 88 ans, dimanche 19 mars. Sprinter parisien de renom de l'après-guerre, il avait pris part au 100 m NL des JO de Londres en 1948. Également joueur émérite de water-polo, il a disputé le tournoi des championnats d'Europe de 1950 à Vienne où la France avait terminé 6e. Sous les couleurs de RCF, il a remporté les titres nationaux du 4x200 m NL en 1953, 54 et 55. En cette circonstance, la FFN adresse toutes ses condoléances à sa famille.
Jeudi 16 Mars 2017 - 16:58
La Nuit de l'Eau fête sa dixième édition le samedi 18 mars - Quatre jours avant la Journée mondiale de l'eau, de nombreux clubs de la FFN sont impliqués pour le dixième millésime de cette opération caritative pour l'accès à ce bien précieux, samedi 18 mars, de 18 h à minuit. Dans le détail, 200 centres aquatiques sont mobilisés. L'objectif pour les organisateurs est de recueillir 250.000 € et battre ainsi le record depuis sa création. Laury THILLEMAN, miss France 2011 et journaliste à Eurosport, et Camille LACOURT, quadruple champion du monde que l'on ne présente plus, ont renouvelé leur engagement en parrainant pour la troisième fois une Nuit de l'Eau.
Mardi 14 Mars 2017 - 17:22
Et de trois, Laure MANAUDOU intronisée au Swimming Hall Of Fame - Après Georges VALLEREY et Alain BERNARD, c'est au tour de Laure MANAUDOU d'être retenue dans la liste 2017 des intronisés au Panthéon de la natation, le Swimming Hall Of Fame. Première championne olympique tricolore lors des JO de 2004, à Athènes (Grèce), elle occupe, sans aucune contestation, la tête de liste des meilleures nageuses françaises de tous les temps. Championne du monde et d'Europe, et recordwoman du monde du 400 m, elle a dominé la natation féminine mondiale en 2006 et 2007 sur cette spécialité où la natation française avait déjà connu la gloire grâce à Jean BOITEUX.
Samedi 11 Mars 2017 - 21:03
Carnet noir : décès de l'international Maurice LUSIEN - Vendredi matin 10 mars, l'international en natation course Maurice LUSIEN nous a quittés à l'âge de 90 ans. Bien connu dans le milieu des maîtres au sein duquel il a poursuivi sa passion avec son épouse Odette, disparue il y a une dizaine d'années, elle aussi internationale, Maurice LUSIEN a comptabilisé 32 sélections internationales. Il a débuté sa carrière sous les couleurs du SN Marne en 1944. Champion de France du 200 m brasse en 1947 et 1949, il a obtenu la 5e place de cette spécialité aux championnats d'Europe de 1947 à Monte Carlo et terminé demi-finaliste aux JO de Londres en 1948.
Jeudi 9 Mars 2017 - 22:12
Deuxième anniversaire de la disparition de Camille MUFFAT - Il y a deux ans, jour pour, disparaissait tragiquement Camille MUFFAT, championne olympique du 400 m nage libre aux JO de Londres. Lundi soir dernier, la piscine Gérard-DURANT de Clichy-la-Garenne a reçu la première édition de « Nager comme Camille », une manifestation où de nombreuses personnalités tels que les présidents de la FFN du CNOSF ainsi que de nombreux nageurs de renom lui ont rendu un vibrant hommage. Le champion olympique Yannick AGNEL était également présent à cet événement qui a récolté des fonds pour l'association « L'Étoile de Martin ».
Mardi 7 Mars 2017 - 17:19
Carnet noir : disparition brutale de Virginie SCREVE, jeune nageuse maître de 36 ans - Licenciée à Saint-Quentin Natation et depuis 6 ans au Troyes ON, Virginie, professeure d'EPS, a été victime d'une rupture d'anévrisme lors des championnats régionaux maîtres de Champagne-Ardenne, le week-end dernier, à Langres. Elle est décédée le lundi 6 mars. Entraînée notamment par Nicolas GRANGER, la légende française des maîtres, Virginie était une femme très dynamique et très sportive et donnait de son temps dans plusieurs associations. En cette douloureuse circonstance, la commission des maîtres présente ses sincères condoléances à sa famille.
Lundi 6 Mars 2017 - 14:18
Dossier de presse - 10e Nuit de l'Eau - le 18 mars 2017 - Retrouvez le dossier de presse de la 10e édition de la Nuit de l'Eau organisée avec l'UNICEF et le soutien d'EDF.

Plus d'infos...

Lundi 6 Mars 2017 - 10:47
Alain BERNARD intronisé à son tour au Swimming Hall of Fame - Après Georges VALLEREY, Alain BERNARD, deuxième Français en 2017, a été honoré par l'institution de Santa-Clara. Ce 1er mars 2017, l'International Swimming Hall of Fame (ISHOF) a annoncé qu'Alain BERNARD, notre champion olympique du 100 m nage libre des Jeux de Pékin en 2008, qu'il faisait lui aussi partie des dix-sept « honorés » par l'institution de Fort Lauderdale, en Floride (installée aujourd'hui à Santa-Clara, en Californie). L'intronisation est programmée lors d'une cérémonie du 15 au 17 août prochain au Panthéon de la natation mondiale.
Lundi 27 Février 2017 - 10:40
Myrtho MANDÉ élu à l'unanimité président de la ligue de Guyane - Samedi 25 février, le même jour que l'assemblée générale élective d'Ile-de-France en métropole, la ligue de Guyane a, elle aussi, procéder à l'élection de son nouveau comité directeur et de son président dans les locaux de la Collectivité Territoriale de Guyane. Président sortant, Myrtho MANDÉ a été reconduit à son poste à l'unanimité. Désormais, toutes les ligues de la Fédération française de natation ont renouvelé leurs troupes pour conduire les affaires durant toute l'olympiade Tokyo.
Dimanche 26 Février 2017 - 21:40
Georges VALLEREY élu à l'International Swimming Hall of Fame - Le Panthéon des nageurs - à savoir l'International Swimming Hall of Fame (ISHOF) implanté à Fort Lauderdale (États-Unis), vient d'accueillir en sein Georges VALLEREY, une légende de la natation française des années 40 qui a conquis la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1948 à Londres et, quelques années plus tôt, la Croix de Guerre pour son comportement héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale. Décédé prématurément à l'âge de 26 ans, le 4 octobre 1954, à Casablanca. Deux mois après sa mort, le 13 décembre 1954, la piscine olympique des Tourelles des JO de 1924 a été rebaptisée de son nom pour lui rendre hommage. Une biographie et le texte de l'intronisation de Georges Vallerey sont disponible sous la rubrique des dossiers de la FFN.

Plus d'infos...

Samedi 25 Février 2017 - 17:37
Bernard DALMON élu premier président de la ligue d'Occitanie - Rassemblés aujourd'hui à Castelnaudary, les clubs de la ligue d'Occitanie qui regroupe les anciennes régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont voté pour élire les membres du comité directeur pour la durée de l'olympiade Tokyo. Le vote pour la présidence s'est porté sur Bernard DALMON, président de Midi-Pyrénées. La désignation des délégués a également eu lieu et ce sont Bernard DALMON, Julien VILLE, ex-secrétaire général de Midi-Pyrénées et Gérard VERNEREY, ex-trésorier du Languedoc-Roussillon, qui endosseront cette mission aux assemblées générales de la fédération.
Historique des nouvelles
Vous recherchez une nouvelle, Cliquez ici pour consulter notre historique
Vivez la FFN en direct sur le web...
Les partenaires nationaux de la FFN
Fédération Française de Natation
La FFN en photos ...
Règlements sportifs ...

Règlements de l'École de Natation Française

Règlements des tarifs fédéraux
L'annuaire fédéral ...
 
Télécharger ici l'annuaire
fédéral en version PDF
Le formulaire licence ...
Télécharger ci-dessous, le formulaire licence, que vous devez faire signer auprès de vos licenciés avant toute reprise d'activité.
Les Tuto's extraNat ...
Découvrez notre rubrique dédiée aux Tutoriels extraNat. Cette page vous accompagnera dans l'utilisation des produits informatiques fédéraux en vous proposant des "modes d'emploi" sous forme de documents ou vidéos.
La labellisation ...
La labellisation, cœur d'un système de réponses aux enjeux de la FFN
Retrouvez le dossier de labellisation des clubs sur votre espace extraNat.fr
Les formations INFAN ...
Vous recherchez une formation, découvrez celles proposées par l'Institut National de Formation des Activités de la Natation (INFAN).
FFN - Pratique...
Les Agents de Sportifs

Les personnes souhaitant passer l’examen d’agent de sportifs de la FFN sont invitées à consulter la rubrique consacrée aux agents sportifs

Cliquez ici
Tout savoir sur les fonctionnalités d'extraNat pocket (logiciel natation course)

Cliquez ici pour télécharger
Des dossiers...
 20/03/17 - Spécial élections à la Fédération Française de Natation
26/02/17 - Georges VALLEREY élu à l'International Swimming Hall of Fame
17/01/17 - Election au Comité Directeur de la Fédération Française de Natation
Organisations fédérales
Vous souhaitez organiser une compétition fédérale tels que : Championnats de France, Coupe de France, Championnats de Nationale 2, etc... La Commission des Organisations Fédérales (COF) vous propose ci-dessous le dossier de candidature.
Télécharger ici le dossier de candidature
Les offres d'emploi
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi
Les Publications FFN ...
Guide méthodologique sur les emplois d'avenir dans la natation

Télécharger ici
Pour commander un exemplaire, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au Département territoires et Équipements equipement@ffnatation.fr
L'histoire récente de la natation française a enfin son livre !

Commandez ici
Télécharger ici le guide de l'utilisateur d'extraNat
Info dopage
Les partenaires

La Fédération Française de Natation recherche !

Un(e) assistant(e) comptable
CDD de quatre mois à compter
du lundi 02 mai 2017

Plus d'infos...

Les Évènements ...

Vivez l'évènement en direct avec liveffn.com
Publi-Info...
Découvrez le nouveau
catalogue de la boutique FFN !
Natation France
Vivez la natation sur votre smartphone

Pour commander un exemplaire, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au Département territoires et Équipements equipement@ffnatation.fr

Venez visiter le site internet de l'Amicale des Internationaux Français de Natation
www.aifn.fr
Accueil - Les Élus de la FFN - Les Comités de la FFN - Les agents sportifs - Les sites Satellites - L'annuaire des Clubs
L'annuaire des ERFAN - Les services Fédéraux - Les Cadres Techniques - Statuts & Règlements FFN - Les Licences/extraNat.fr
Le Calendrier Fédéral - Les Récompenses FFN - Les Dossiers

webffn 3.3 - 03/02/2010     -     Haut de page