vous êtes connectés
Direction Technique Nationale - Équipe Fédérale d’Évaluation

L'équipe d'évaluation lors des JO d'Athènes 2004

Au service des entraîneurs et de la performance

L’analyse de la performance en natation course est née, dans sa démarche scientifique, au début des années 1970, mais l’observation de la prestation des nageurs est aussi ancienne que la pratique elle-même !

L’objectif de l’équipe d’évaluation est de fournir aux entraîneurs les données objectives les plus précises possibles ; données qui leur permettront de valider leurs propres observations de leurs nageurs et de leurs nageuses.

L’équipe fédérale d’évaluation est présente lors de compétitions majeures pour l’ensemble des finalistes, et accompagne les équipes de France lors des échéances internationales.

Par ce service, l’EFE espère répondre aux questionnements des entraîneurs, et participer activement à la formation continue des entraîneurs, et apporter une aide à la recherche de performance de haut niveau.

Données mesurées

Chaque nageur est filmé dans la totalité de son épreuve. Un logiciel de traitement de la vidéo et la mise en relation avec le chronométrage officiel de la compétition permet ensuite de mesurer les différents paramètres spatio-temporels couramment utilisés par les entraîneurs.

Temps de réaction : en secondes. Il indique le laps de temps entre le moment du signal de départ et le moment où les pieds décollent du plot (ou du mur en dos).

Temps d’envol : en secondes. Laps de temps entre le moment du signal de départ et le moment où les mains coupent la surface de l’eau.

Distance de coulée de départ : en mètres. Elle est calculée à partir de la vitesse aux 15 mètres et du temps de coulée mesuré à partir de la vidéo selon la formule : distance de coulée = vitesse au 15m * temps de coulée.

Temps de coulée : en secondes. Laps de temps entre le moment où les pieds décollent du plot et le moment ou le premier mouvement de bras est terminé (entrée de la première main dans l’eau en dos, crawl et papillon, sortie de la tête de l’eau en brasse).

Temps intermédiaires : en secondes ou en format sexagésimal (m:ss,00). Tous les temps de passage sont mesurés lorsque la tête passe une ligne virtuelle des 15m, 25m, 75m, etc.

Fréquence moyenne : en nombre de cycles de nage par minute. Indique le nombre de cycles complets que le nageur effectuerait en une minute en maintenant la même cadence. Ces valeurs sont mesurées en différents endroits selon la distance (voir figure) et moyennées ensuite sur le 50 mètres.

Distance par cycle moyenne : en mètres par cycle. Cette valeur estime la distance que parcoure le nageur ou la nageuse à chaque cycle de bras. Elle est calculée selon la formule : distance par cycle (m) = 60* [vitesse (m.s-1) / fréquence (cycle.min-1)]. Ces valeurs sont calculées sur chaque endroit de mesure des fréquences dans le 50 mètres, et sont ensuite moyennées.

Mesure des fréquences gestuelles et des distances par cycle : Pour les épreuves de 50, 100 et 200 mètres, 4 mesures de fréquences gestuelles sont réalisées, dans 4 portions de 10 mètres de longueur. Pour les épreuves de 400, 800 et 1500 mètres, deux mesures de fréquences sont effectuées dans deux portions de 10 mètres. Les distances par cycle sont estimées à partir de la vitesse moyenne du nageur ou de la nageuse dans la portion de 10 mètres,et de la fréquence gestuelle mesurée (voir texte).

 

SERVICE

Fournir aux entraîneurs des informations sur la performance réalisée, en garantissant une précision optimale, des délais minimaux, et la pertinence des données observées.

HAUT NIVEAU

Donner instantanément aux entraîneurs et aux nageurs la possibilité de visionner leur course. Comparer ses performances avec les meilleurs mondiaux, avec ses précédentes courses, avec un objectif prédéterminé.

FORMATION

Apporter au maximum d’entraîneurs des informations sur les stratégies observées chez les nageurs de niveaux national et international, en favorisant les échanges sur le site de compétition.

INNOVATION

Chercher les meilleurs moyens d’observer et mesure la performance en restant à la pointe de l’actualité scientifique

Accueil - Les Résultats - Le Calendrier Fédéral - Les Dossiers - Les Rankings et ATR - Les Records
Le suivi des Perf. - Rechercher des Perf. - Les Classements (CNC) - Les Évaluations - Informatique & FFNex

webffn 3.3 - 03/02/2010     -     Haut de page