FF Natation
Suivi Socio-Professionnel des sportifs de Haut Niveau

VOS INTERLOCUTEURS NATIONAUX

Les personnes en charge du suivi socioprofessionnel ont pour mission d’accompagner les sportifs de haut niveau. Au niveau national deux personnes travaillent conjointement. En fonction de votre appartenance de licence vous pouvez contacter Odile Petit ou Laurence Venet. Cartographie

Odile PETIT
odile.petit@ffnatation.fr
Tél : 06.30.10.46.81
Laurence VENET
laurence.venet@ffnatation.fr
Tél : 06.18.97.69.62

VOS INTERLOCUTEURS RÉGIONAUX

Les cadres techniques dans votre région sont en lien avec les institutions régionales du sport (ligues, DRDJSCS, CREPS, Conseil Régional…) et connaissent les ressources territoriales. L’ensemble des acteurs travaillent en réseau pour répondre aux besoins des sportifs.

LES DIFFÉRENTES LISTES MINISTERIELLES

  • Sportifs de Haut Niveau (SHN) regroupe la catégorie Elite, Sénior, Relève et Reconversion.
  • Sportifs de Collectifs Nationaux (SCN)
  • Sportifs Espoirs (SE)
Pour en savoir plus sur les critères

Pour vérifier si vous êtes sur les listes et obtenir une attestation

Si vous êtes sur une de ces listes, il est important pour mieux vous connaître de remplir et mettre à jour le Portail de Suivi Quotidien du Sportif (PSQS)

FORMATION AUX MÉTIERS DE LA NATATION

La Fédération Française de Natation a comme ambition de faciliter la professionnalisation des sportifs de haut niveau vers les métiers de la natation.

1. Formation sécuritaire

P.S.E.1 et le B.N.S.S.A

A qui ça s’adresse ?

Prioritairement pour les S.H.N mais aussi pour les sportifs qui sont dans les structures du Projet de Performance Fédéral (PPF).

Les avantages liés à l’acquisition du PSE1 et du BNSSA

Un accès facilité au moniteur sportif de natation, un gain de temps pour accéder au BP JEPS AAN, un accès facilité au titre de maitre-nageur sauveteur suite au DE JEPS ou DES JEPS dans les différentes mentions des activités de la natation, accès au diplôme de sauveteur aquatique en milieu naturel.

Pour en savoir plus : Liste des ERFAN

2. Formation dans l’enseignement et l’entrainement/perfectionnement

BF5 – DES JEPS (Niveau II)

A qui ça s’adresse ?

La formation peut être adaptée pour les S.H.N en activité. Une quarantaine de SHN ont déjà bénéficié de la formation BF5 depuis 2014.

AMÉNAGEMENT DES ÉTUDES

A qui ça s’adresse ?

Des aménagements de scolarité et d’études sont possible en s’appuyant sur les textes législatifs (Bulletin officiel n° 23 du 5 juin 2014) au bénéfice des SHN, des SE, des SCN et des sportifs inscrits dans une structure du Projet de Performance Fédéral (P.P.F.).

Les aménagements de scolarité se font au niveau local et s’intègre dans un projet de performance. Ces démarches se font en partenariat avec les structures d’entrainement du PPF. Les CTS, les DRDJS et les référents nationaux du suivi-socio professionnel peuvent être consultés pour initier les démarches.

Epreuve EPS pour l’examen du baccalauréat

Référence : Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012

Parcour’sup

Le Calendrier de Parcour’sup

Vous êtes lycéen en classe de terminale
Dans le cadre de votre inscription PARCOUR’SUP, il est important de faire valoir dans la rubrique PROFIL votre qualité de sportif inscrit sur les listes du Ministère dans l’onglet «Sportif».

Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), elle peut être sollicité à partir de parcour’sup pour réexaminer une candidature d’admission dans une formation compatible avec le projet sportif. La tenue de la commission ne se tient qu’à l’issue de la phase complémentaire.

AMÉNAGEMENT D’EMPLOI

A qui ça s’adresse ?

L’aménagement d’emploi s’adresse aux S.H.N en activité.

Les aides à l’insertion professionnelle et les aménagements d’emploi

Les sportifs de haut niveau titulaires d’un contrat de travail peuvent bénéficier de conventions d’aménagement d’emploi (CAE) dans le secteur public ou de conventions d’insertion professionnelle (CIP) dans le secteur privé, avec un emploi du temps aménagé permettant de conserver leur rémunération à temps-plein.

Les sportifs travaillent pour partie dans l’entreprise (temps validé par la fédération à négocier avec l’entreprise) et sont mis à disposition auprès de la fédération pour assumer les contraintes sportives de haut Niveau. Ces conventions sont mises en œuvre par l’Agence nationale du sport et les services déconcentrés (D.R.J.S.C.S) sur proposition du directeur technique national.

Si vous êtes listés sportif de haut niveau en préparation d’une échéance internationale et que vous êtes en CDD ou en CDI. Vous pouvez prendre contact avec la cellule suivi socio-professionnelle – Odile Petit : odile.petit@ffnatation.fr tel : 06 30 10 46 81 ou Laurence Venet : laurence.venet@ffnatation.fr tel : 06 18 97 69 62 suivant votre région : cf. Cartographie

Au niveau national, le ministère chargé des sports a conclu des accords-cadres avec 5 ministères (Armée, Intérieur-police nationale, Douanes, Education nationale) pour permettre aux sportifs de haut niveau de bénéficier d’aménagements d’emploi.

Les emplois sous convention avec l’A.N.S

Le ministère des Armées – Armées des champions : En savoir plus
Les nageurs qui font partie de l’armée des champions

  • Brigadier Charlotte BONNET
  • Soldat Mélanie HENIQUE
  • Soldat Axel REYMOND
  • Marc Antoine OLIVIER
  • Gendarme Fantine LESAFFRE
  • David AUBRY

Le ministère de l’intérieur : ADS En savoir plus
Deux nageurs bénéficient du dispositif

  • DUHAMEL Cyrielle – Adjoint de sécurité
  • JOLY Damien – Adjoint de sécurité

Le ministère de l’Education nationale : Enseignant du 2nd degré En savoir plus

Ministère des sports : Les postes INSEP En savoir plus

Matthieu ROSSET, de la discipline du plongeon, bénéficie d’un contrat INSEP pour un an du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.

Contrats aménagés SNCF : En savoir plus

LE DISPOSITIF DE RETRAITE DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Entré en vigueur au 1er janvier 2012, ce dispositif financé par l’État permet la prise en compte de périodes d’inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, pour l’ouverture de droits à pension dans le cadre du régime général d’assurance vieillesse, sous certaines conditions d’âge, de ressources et de nombre total de trimestres.

L’État compense les trimestres non cotisés par les sportifs de haut niveau pour compléter, à hauteur de 4 trimestres par an, tous régimes de retraite de base confondus, les droits à retraite des sportifs de haut niveau. La prise en charge par l’État ne peut excéder 16 trimestres par sportif de haut niveau durant sa carrière. Ce dispositif n’est pas rétroactif avant 2012.

Qui peut en bénéficier ?

Les sportifs de haut niveau qui remplissent cumulativement les conditions suivantes :

  • Être inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau prévue à l’article L. 221-2 du Code du sport (en catégorie Relève, Senior, Élite ou reconversion) au cours de l’année concernée par leur demande
  • Être âgé d’au moins 20 ans pendant tout ou partie de cette période d’inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau
  • Justifier de ressources (tous revenus confondus), pour l’année concernée par leur demande, inférieures à 75 % du plafond de la Sécurité Sociale, tous revenus confondus, pour l’année concernée par la demande (soit 30 393 € pour l’année 2019)
  • Ne pas avoir déjà cotisé en totalité (4 trimestres pour l’année demandée) au régime de retraite de base (les sportifs de haut niveau salariés à temps plein, même s’ils bénéficient d’aménagements de leur temps de travail (CIP, CAE…) pour leur pratique sportive, ne sont donc pas éligibles au dispositif)

Recrutement
Offre d'emploi
La Fédération Française de Natation et plus particulièrement le service des Systèmes d'Informations sont à la recherche d'un Assistant Support Informatique en contrat d'apprentissage pour la rentrée prochaine. Pour plus d'informations, merci de cliquer sur le lien suivant.
Contrat d’apprentissage
La FFN et plus particulièrement la Direction du Rayonnement recherche un (e) Assistant (e) Marketing Digital en contrat d'apprentissage. Pour toute information et pour candidater, merci de cliquer sur le lien suivant.
Offre d'emploi
La Fédération Française de Natation, en partenariat avec l'Agence Nationale du Sport et le Comité d'Organisation des jeux Olympiques Paris 2024, recrutent des MNS (Juillet et/ou Aout). Temps plein : 35 h = 2730 euros net - Vacation horaire : 18 euros net ; pour plus de renseignements, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.
Les Évènements ...
 

Cliquez ici pour plus d'infos...
 

Cliquez ici pour plus d'infos...
 

Cliquez ici pour plus d'infos...
 

Retrouvez les animations de l'été...
 

 

Cliquez ici pour plus d'infos...
Page d'accueil de la
Direction du Haut Niveau
- Les listes
ministérielles
- Les Aides
Personnalisées
- Le Projet de Performance Fédéral (PPF) - Suivi Socio-Professionnel des sportifs de Haut Niveau - Optimisation de la Performance
Le médical et la Lutte Antidopage - La Préparation Physique
et la Prévention


webffn 3.3 - 03/02/2010     -     Haut de page