L’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE
Le secteur Optimisation de la Performance propose un suivi des performances et de l’entrainement des nageurs Français. Il accompagne les entraîneurs en proposant des outils et connaissances sur tous les domaines liés à la performance de haut niveau. Il conduit des recherches scientifiques d'excellence avec des équipes scientifiques Françaises et Internationales de haut niveau.
Sa mission première est d’agir auprès des entraîneurs, des élus, des formateurs pour optimiser les processus de travail concernant la performance, la santé, la natation pour tous les licenciés et la formation des entraîneurs.
La seconde activité majeure du service consiste à assurer un accompagnement et un suivi régulier des nageurs membres de l’équipe de France, ainsi que des nageurs en devenir. Pour cela, le staff va fréquemment au contact des entraineurs et des nageurs, réaliser des sessions d’évaluations, de travail technique, d’analyses en situation d’entrainement ainsi qu’en compétition qui permettront de répondre aux interrogations de chacun et d’optimiser la performance de haut niveau.
Sur la base des évaluations réalisées, le Secteur Optimisation de la Performance construit des documents de formation, des connaissances qui se rapportent à toutes les thématiques de la performance et de la santé : les apprentissages moteurs, la nutrition, la mobilisation des ressources énergétiques, l’entraînement en altitude, la nutrition et tous les autres domaines.
L’originalité et la fertilité de son approche systémique consiste à mettre en relation les différents champs thématiques et scientifiques. Cette approche transdisciplinaire permet de mieux rendre compte de la nature de la pratique et par là même de mieux répondre aux demandes des praticiens en formation ou confirmés. Les documents produits sont évidemment ouverts à tous et présentés sur la page du site internet.
Enfin, le secteur pilote le développement de processus technologiques à des fins d’évaluations opérationnelles. Ce versant de son activité a permis la conception d’outils de haute technologie, fins dans la réalisation, adaptés au terrain, uniques au monde.
Missions et évaluations :
- Evaluations de la technique de nage, des départs et des virages, en équipe de France et dans les Structures du P.P.F.
- Evaluations énergétiques et suivi physiologique, en équipe de France et dans Structures du P.P.F.
- Actions en faveur de la santé
- Construction de modèles théoriques et développement de protocoles
- Développement d’outils technologiques
- Veille internationale
|