FF Natation
Les Aides Personnalisées

Répartition des aides personnalisées

DISPOSITIFS D’AIDES AUX SPORTIF(VE)S DE HAUT NIVEAU

La réussite sportive est indissociable de la réussite socio-professionnelle. Le Ministère des Sports développe une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.

Le fait d’être inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau dans la catégorie : Élite, Senior, Relève, ou Reconversion octroie des droits et permet de bénéficier de diverses aides et mesures de soutien. Cependant cela confère également quelques obligations qui nous permettront d’optimiser un meilleur service et un suivi plus personnalisé.

LES AIDES PERSONNALISEES

Les aides personnalisées sont des aides financières directement attribuées par le Ministère des Sport via le pour les sportifs de haut niveau, (catégories : Elite, Seniors, Relève et Reconversion), dans le cadre de la convention d’objectifs « Ministère/Fédération ».

Le montant global de ces aides est décidé dans le cadre des conventions d’objectifs signées entre le Ministère des Sports et les fédérations sportives. Elles permettent d’accompagner les sportifs dans leur parcours vers l’excellence sportive tout en préparant leur carrière professionnelle.

Le versement des aides personnalisées à chaque sportif est décidé par le Directeur Technique National de chaque fédération.

Pour la saison sportive 2018-2019, les règles d’attribution de ces aides ont évolué. Leur principal objectif est d’accompagner les sportifs de haut niveau vers TOKYO 2020 et PARIS 2024. Cette évolution est en lien avec la transition du P.E.S. (Parcours de l’Excellence Sportive) vers le P.P.F. (Projet de Performance Fédéral), initié par le Ministère des Sports, et qui a notamment pour conséquence de mettre en avant les Sportifs de Haut Niveau et les structures dans lesquelles ils s’entraînent. Un rapport de l’Inspection Générale de Mars 2017 sur l’utilisation des aides personnalisées a guidé aussi cette nouvelle mise en place.

Pour la Fédération Française de Natation, Les aides personnalisées sont de 3 ordres :

L’AIDE AU PROJET SPORTIF

L’aide au projet sportif est accordée aux sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau, en catégorie Elite, Senior, ou Relève. Elle est destinée à soutenir les projets ambitieux, sur des postes de dépenses en lien direct avec la performance.

L’AIDE A LA FORMATION

La réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Le Ministère des Sports et la Fédération Française de Natation développent une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations. La double réussite sportive et professionnelle est une préoccupation partagée par l’ensemble des acteurs du sport de haut niveau. La direction du Haut Niveau mobilise un réseau de « personnes ressources » sur cet objectif :

L’aide à la Formation et à la Reconversion est accordée aux sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau, en catégorie Elite, Senior, Reconversion ou Relève.

L’AIDE SOCIALE

L’aide sociale est accordée aux sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles en catégorie Elite, Senior, Reconversion ou Relève rencontrant des difficultés importantes directement liées à leur situation sociale. Ceux-ci peuvent être aidés plus spécifiquement de manière à ne pas freiner, de ce fait, leur accès à une pratique sportive de haut niveau

Pour être éligible au versement d’aides personnalisées, le sportif de haut niveau doit OBLIGATOIREMENT fournir :

  • La Convention Sportif de Haut Niveau dûment paraphée et signée, accompagnée de tous les documents demandés, sans omettre la copie du dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel il est rattaché et les pages 1 et 2 de la Déclaration des Revenus qui correspondent au dernier avis d’imposition,
  • Pour être éligible, il faut que soit mis à jour, de manière systématique, complète et régulière les cinq onglets : « Coordonnées », « Informations Personnelles », « Informations Sportives », « RIB », « Fiche d’Équipement » de votre « Espace extraNat ».
  • il faut que soit complété intégralement l’espace du sportif sur le PSQS. (plate-forme informatique du Ministère)

Aucune demande ne sera prise en compte si ces trois conditions ne sont pas remplies.

« Extranat Haut Niveau » est exclusivement destiné à l’athlète, il lui permettra l’enregistrement et la concentration de vos informations personnelles. Les données traitées visent son identification (état civil, numéro de passeport…), sa vie personnelle (situation familiale, RIB…), sa vie sportive (numéro de licence, informations sur l’entraineur, votre éventuel contrat d’équipement sportif…), ainsi que son numéro de sécurité sociale et aides sociales dont il bénéficie.

Seuls les renseignements inscrits sur Extranat Haut Niveau et le PSQS seront pris en compte par la fédération.

Recrutement !
La FFN recrute en Service Civique
La Fédération Française de Natation recrute un(e) jeune intéressé(e) par le dispositif service civique afin de réaliser une mission ayant pour objectif principal de promouvoir la mise en œuvre de la natation santé auprès des structures de la FFN mais aussi de créer des liens avec les professionnels de santé, les associations de malades, faire connaître l’implication de la FFN, de ses clubs dans le champ de la santé. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la fiche de poste via le lien ci-après
Offre de stage
Afin d’optimiser le déploiement du projet fédéral dans les territoires, permettre une structuration efficiente du réseau fédéral et favoriser le développement des pratiques fédérales, la Fédération Française de Natation a repositionné les services dédiés à l’accompagnement du réseau fédéral en « Centre Fédéral de Ressources » (CFR) pour structurer au mieux les réponses aux Ligues, Comités et Clubs, dans leurs perspectives de développement. Pour mener à bien ce projet ambitieux, la FFN propose l'offre de stage ci-jointe.
Offre de stage
Afin d'apporter un soutien administratif et logistique au secteur sportif des Offres de Pratiques, la FFN recrute un (e) stagiaire pour une durée de 6 mois. Pour tout renseignement complémentaire, merci de consulter l'offre de stage via le lien suivant.
Les Évènements ...

 
 

Cliquez ici pour plus d'infos...
 

Cliquez ici pour plus d'infos...
 
 

Cliquez ici pour plus d'infos...
Page d'accueil de la
Direction du Haut Niveau
- Les listes
ministérielles
- Les Aides
Personnalisées
- Le Projet de Performance Fédéral (PPF) - Suivi Socio-Professionnel des sportifs de Haut Niveau - Optimisation de la Performance
Le médical et la Lutte Antidopage - La Préparation Physique
et la Prévention


webffn 3.3 - 03/02/2010     -     Haut de page